Skip to main content
Ce que nous faisons pour vous

Prestations

Kinésithérapie

La physiothérapie, connue par beaucoup sous le nom de „kinésithérapie“, est pour nous un traitement global de l’ensemble du corps par des mesures actives et passives. Ces mesures globales permettent d’éliminer les causes des troubles et pas seulement leurs effets.

Au début du traitement, nous établissons pour chaque patient un bilan spécifique qui nous permet de planifier et de mettre en œuvre un traitement adapté à chacun. Grâce à ce traitement adapté aux troubles personnels, chaque patient bénéficie d’une thérapie individuelle optimale.

Drainage lymphatique manuel

Le système lymphatique du corps humain se compose de vaisseaux lymphatiques et d’organes lymphatiques. Ce système lymphatique a pour tâche d’absorber les substances de notre corps qui ne sont pas renvoyées au cœur via la circulation sanguine.

Cependant, si le système lymphatique est endommagé, un gonflement des tissus peut en résulter. Les organes lymphatiques font également partie du système de défense immunitaire, ils reconnaissent les agents pathogènes et les cellules étrangères au corps et les combattent. Mais si ce système sensible est perturbé, diverses maladies peuvent apparaître. Souvent méconnues, cela conduit généralement à des problèmes encore plus importants.

Dans ce cas, le drainage lymphatique peut être une aide. Si votre médecin reconnaît les symptômes, nous pouvons les traiter à l’aide du drainage lymphatique. Le drainage lymphatique manuel que nous pratiquons est une forme spéciale de massage avec une technique de manipulation très douce. Ces poignées ont un effet stimulant sur les vaisseaux lymphatiques, c’est-à-dire que le flux lymphatique est favorisé.

Thérapie de massage classique

Le massage classique est une autre prestation de notre large éventail d’offres et complète ainsi nos applications de physiothérapie. Ici, toutes les générations peuvent profiter de l’amélioration de la circulation sanguine et de la stimulation du métabolisme pour retrouver force et vitalité.

Grâce aux différentes techniques de préhension, l’oxygénation des muscles s’améliore. Les douleurs aiguës peuvent ainsi être soulagées, mais le massage convient aussi parfaitement comme mesure prophylactique. Il permet de lutter contre les sollicitations unilatérales liées à la profession ou à la posture.

Le massage classique est donc particulièrement indiqué en cas de tensions douloureuses, de sollicitations unilatérales au travail, de traitement post-traumatique de blessures musculaires, mais aussi de maladies de l’appareil locomoteur.

Ostéopathie

Ostéopathie (ostéo = os et pathos = souffrance/maladie)

L‘histoire en bref:
L’ostéopathie a été développée et diffusée il y a plus de 120 ans par un médecin de campagne américain, le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Il a reconnu que le dysfonctionnement des tissus ou le stress émotionnel entraînent des déficiences physiques et des symptômes qui peuvent progressivement conduire à la maladie. L’être humain est considéré comme une unité de corps, d’esprit et d’âme. L’ostéopathie stimule les pouvoirs d’autorégulation et d’auto-guérison du corps.

La devise du Dr. Still a été citée ainsi: „find it, fix it, leave it!“

Les 3 piliers de l’ostéopathie comprennent

  • le système pariétal (thérapie manuelle avec les os et les articulations)
  • le système viscéro-fascial (les organes internes et tous les fascias du corps)
  • le système crânio-sacré (le sacrum, le sacrum comme centre fascial de la dure-mère et du système nerveux et le crâne, le crâne comme centre qui régule et équilibre tout)
  • le articulation temporo-mandibulaire intervient sur les 3 piliers. Par conséquent, la thérapie de la mâchoire est toujours au centre des préoccupations et les problèmes orthodontiques peuvent être influencés positivement, surtout par la thérapie craniosacrée.

L’ostéopathie craniosacrale a été développée par le Dr William Garner Sutherland, un élève du Dr Still, car il s’est intéressé à l’anatomie du crâne et a découvert que les os et les sutures crâniennes avaient leur propre dynamique et que ce système avait son propre rythme craniosacral. Le système viscéral a été développé en particulier par Jean-Pierre Barral et s’est établi comme un pilier solide de l’ostéopathie. Depuis la fin des années 1980, l’ostéopathie se répand de plus en plus.

Entraînement Kettlebell

Derrière le terme „kettlebell“ se cache une boule de fer avec une poignée, à l’aide de laquelle il est possible de pratiquer de nombreux exercices différents pour l’ensemble du corps.

La force, l’endurance ainsi que la mobilité et la vitesse peuvent être entraînées ici, ce qui fait du kettlebell une arme polyvalente pour un entraînement équilibré.

Ce type d’entraînement est également apprécié dans le cadre de la rééducation orthopédique en raison de son efficacité et de son efficience. Parce que l’entraînement avec kettlebell se concentre sur l’apprentissage de schémas de mouvements intensifs. On y apprend des mouvements qui correspondent aux mouvements naturels du corps humain.

Avec des poids compris entre 4 et 48 kg, il est possible d’effectuer des exercices qui sollicitent presque tout le corps. Les muscles travaillent ici ensemble comme une unité et cette interaction harmonieuse nouvellement apprise présente de nombreux avantages, tant dans la vie quotidienne que dans le sport.

Les mouvements avec la kettlebell sont extrêmement polyvalents. Ainsi, la kettlebell peut être balancée, poussée, pressée ou déchirée, mais elle peut aussi être utilisée pour des mouvements de squat ou d’aviron.

Ce type d’entraînement n’est pas réservé aux professionnels. Presque tous ceux qui souhaitent devenir plus en forme, plus forts et en meilleure santé peuvent profiter des avantages de l’entraînement avec kettlebell. En concertation avec le médecin ou le physiothérapeute, l’entraînement avec kettlebell peut avoir des effets positifs sur les douleurs du dos et des épaules et, en outre, stimuler la consommation de calories grâce aux efforts intenses.

Nos entraîneurs expérimentés t’introduisent dans le monde de l’entraînement Kettlebell et s’assurent que tu commences avec les connaissances optimales et que tu tires le meilleur profit de l’entraînement pour toi.

Liebscher & Bracht – thérapie de la douleur

Les douleurs ne sont pas seulement dues à l’usure des articulations, des tensions musculo-fasciales excessives sont également à l’origine de telles „douleurs d’alarme“. C’est pourquoi, dans le cadre de la thérapie de la douleur selon Liebscher & Bracht, on utilise ce que l’on appelle l'“ostéopressure“. Cette technique thérapeutique manuelle consiste à appuyer sur les récepteurs de la douleur d’alarme dans le périoste. Ce traitement a pour effet de normaliser les tensions musculo-fasciales. De plus, les corps vertébraux et les surfaces articulaires ne sont plus aussi fortement comprimés suite au traitement. Ce phénomène est à son tour perçu par les récepteurs du corps et transmis au cerveau, qui met fin à la douleur d’alarme.

Si la cause de tes douleurs est donc une mauvaise tension musculo-fasciale, cela peut être constaté dans la plupart des cas dès la première application. Si c’est le cas, la thérapie de la douleur selon Liebscher & Bracht est efficace et 95 % des patients traités par la thérapie de la douleur selon Liebscher & Bracht rentrent chez eux sans douleur ou avec beaucoup moins de douleurs.

Toutefois, comme les douleurs d’alarme sont souvent dues à des schémas de mouvements unilatéraux et minimalistes, il est d’autant plus important de les reconnaître et d’y remédier pour éviter qu’elles ne réapparaissent. L’entraînement selon les principes de Liebscher & Bracht aide à intégrer de manière ciblée des séquences de mouvements dans le quotidien.

Entraînement selon Liebscher & Bracht

L’entraînement sans douleur selon Liebscher & Bracht est particulièrement efficace, car chaque position d’exercice déclenche plusieurs étirements à la fois. L’entraînement aide à traverser la vie sans douleur à long terme. Tu peux intégrer les modèles de mouvements appris ici dans ton quotidien et prévenir ainsi les douleurs.

Prévention – Entraînement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel complète la physiothérapie. Avec cette forme d’entraînement musculaire, les patients travaillent avec des sacs de sable, des kettlebells, un système de sangle ou leur propre poids corporel, renforçant ainsi leurs muscles.

L’important pour nous est que les patients trouvent du plaisir à bouger et puissent continuer à s’entraîner de manière autonome.

L’entraînement polyvalent permet aux patients de renforcer leurs muscles et ainsi de se libérer de la douleur. De plus, l’entraînement musculaire permet d’améliorer la posture, de lutter contre la dégradation physique liée à l’âge et de prévenir les chutes et les blessures.

Traitement de la mâchoire

Le terme de dysfonctionnement cranio-mandibulaire désigne généralement les dérégulations de la fonction musculaire ou articulaire des articulations temporo-mandibulaires.

Ces dysfonctionnements peuvent affecter les articulations de la mâchoire, les muscles masticateurs ainsi que les dents.Le dérèglement peut avoir des facteurs psychiques, structurels, fonctionnels ainsi que biomécaniques.

Ce traitement permet toutefois de lutter contre une telle dysrégulation. Le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire est effectué en concertation avec le dentiste traitant, ce qui est important pour nous.

Ce traitement s’applique entre autres aux maux de tête, au grincement des dents, aux migraines et aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

KG ZNS selon Bobath

Dans le sens de la physiothérapie spéciale selon Bobath, chaque personne présentant des dommages au système nerveux est considérée individuellement et de manière holistique.

L’accent est mis sur une thérapie individuelle et adaptée à la vie quotidienne. Le concept Bobath est un concept fonctionnant 24 heures sur 24, avec des mesures qui doivent accompagner le patient dans sa vie quotidienne au-delà des séances de thérapie limitées dans le temps.

Cette kinésithérapie à base neurologique s’applique aux patients souffrant des pathologies suivantes:

  • après un accident vasculaire cérébral
  • sclérose en plaques (SEP)
  • maladie de Parkinson
  • après un traumatisme crânien
  • en cas d’hémorragie cérébrale ou d’autres atteintes neurologiques